Soin du pelage & brosses pour chat

Peu importe si votre chat mue, que son poil se feutre ou que vous optez pour un furminator : chez QUALIPET, vous trouverez certainement ce qu'il vous faut. Donnez à votre chouchou un poil brillant et protégez-le des parasites comme tiques, poux ou acariens.
Filter

44 articles

par page
Par ordre décroissant
  1. Freezack R-Go Zupfbürste

    Freezack R-Go Zupfbürste

    Dès CHF 11.90  Prix normal CHF 11.90 
    Disponible en différentes variétés
  2. ComfortLine Zupfbürste rot-schwarz

    Moser Zupfbürste Hund

    Dès CHF 11.50  Prix normal CHF 11.50 
    Disponible en différentes variétés
  3. FURminator Short-Hair deShedding Tool for Cats

    FURminator Short-Hair deShedding Tool for Cats

    Évaluation:
    80%
    Dès CHF 45.90  Prix normal CHF 45.90 
    Disponible en différentes variétés
  4. FURminator Long-Hair deShedding Tool for Cats

    FURminator Long-Hair deShedding Tool for Cats

    Évaluation:
    100%
    Dès CHF 45.90  Prix normal CHF 45.90 
    Disponible en différentes variétés
Filter

44 articles

par page
Par ordre décroissant
Notre experte S. Weilenmann

Avez-vous des questions?

Envoyez-nous un e-mail et nos experts se feront un plaisir de vous répondre !

Bien vous conseiller - ça nous tient à coeur. C'est pour cette raison, que vous pouvez poser votre question directement à nos experts. En règle générale, vous recevez une réponse dans un délai de 48 heures.

Soin du pelage

Soin du pelageMême si les chats sont considérés comme des animaux extrêmement propres, chaque race de chats (à poil long et à poil court) a besoin de soins réguliers. Les boules de poils surdimensionnées risquent de provoquer des obstructions gastriques ou intestinales potentiellement mortelles, surtout lors du changement de pelage. Utilisez des pinceaux, des peignes, des ciseaux et la bonne nourriture pour garder le poil de votre tigre brillant.

Comment fonctionne le soin du pelage?

Les chats se nettoient beaucoup eux-mêmes. Mais en tant que propriétaire de chat, vous devez tout de même peigner l'animal plusieurs fois par semaine et prendre soin de son pelage afin d'enlever l'excès de sous-poil. Brossez soigneusement votre chat de la tête à la queue en passant par les pattes. De nombreux animaux sont extrêmement sensibles au niveau du ventre. Les gants de massage circulatoire sont recommandés pour les animaux «chatouilleux» afin qu'ils s'habituent au toilettage. À la fin, il est conseillé de repasser complètement sur l'ensemble du pelage afin que tous les poils perdus soient enlevés.

Attention aux nœuds

Certains nœuds sont difficiles à éliminer avec un peigne, c'est pourquoi on peut également utiliser des ciseaux ou même une machine à cisailler. Si le nœud est trop résistant, vous devriez consulter un expert (salon de chats ou vétérinaire) afin que votre animal ne soit pas blessé. Les nœuds et les poils emmêlés peuvent causer une irritation cutanée comme l'eczéma, une inflammation bactérienne ou des infections fongiques. 

Quelle est la bonne brosse ?

Avec le grand choix de brosses, il est facile de perdre le fil. Les brosses et peignes suivants sont disponibles :

  • Brosse à épiler : aussi connue sous le nom de brosse douce, elle enlève efficacement les poils morts. Beaucoup de chats adorent l'effet de massage léger de cette brosse.
  • Peigne de démêlage : équipé d'un peigne dentelée, les nœuds peuvent être démêlés facilement.
  • Tondeuse : ces outils de soin du pelage sont appropriés pour enlever en douceur les poils détachés et le sous-poil. Il existe différents modèles pour poils longs ou courts. 
  • Brosse double : les deux côtés conviennent pour le soin en douceur des animaux à poil court et à poil long. 
  • Brosse ionisante : le produit génère un champ magnétique électrique et antistatique. La fonction est similaire à celle d'un aspirateur, qui utilise une plaque de séparation pour attraper la saleté et les poils perdus.
  • Gant de massage : les gants en caoutchouc sont idéaux pour les animaux afin de les habituer au soin du pelage. De plus, la saleté peut être facilement enlevée.

Votre chat souffre-t-il de perte de poils ?

Si votre chéri perd une quantité notable de poils en dehors du changement régulier de pelage (printemps et automne), cela pourrait indiquer un manque de nutriments. Des minéraux tels que le cuivre, le zinc, les vitamines B, la biotine, les acides gras essentiels et les protéines doivent donc être ajoutés. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.

Divers aliments ou compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-3 ou oméga-6 favorisent un pelage sain.