Harnais pour chien

Évitez d'exercer trop de pression sur les voies respiratoires de votre chien quand vous tirez sur la laisse, grâce à un harnais pour chien. Le harnais a ainsi un avantage sanitaire sur le collier. Chez nous, vous trouverez différents harnais en différentes couleurs : du harnais « Grossenbacher » jusqu'au harnais de sécurité – tout au super prix.
Impossible de trouver des produits correspondant à votre sélection.
Notre experte C. Wehrli

Avez-vous des questions?

Envoyez-nous un e-mail et nos experts se feront un plaisir de vous répondre !

Bien vous conseiller - ça nous tient à coeur. C'est pour cette raison, que vous pouvez poser votre question directement à nos experts. En règle générale, vous recevez une réponse dans un délai de 48 heures.

Est-ce que mon chien a besoin d'un harnais ?

Un harnais pour chien est une alternative idéale au collier pour chien. Les harnais sont particulièrement adaptés aux chiens qui tirent particulièrement fort, aux sports canins ou aux chiens de secours. Un harnais pour chien déplace la traction vers le thorax, ce qui permet d'éviter les étouffements désagréables. Mais quel est le harnais qui convient à mon chien et quelles sont leurs différences ? De quoi dois-je tenir compte lors de l'achat d'un harnais pour chien ?

Les différents harnais pour chien

Tout comme pour les laisses pour chien, il existe également quelques différences pour les harnais pour chien. Lorsque vous choisissez un harnais, il est important que vous fassiez attention à la taille de votre chien car chaque marque a son propre système de taille. Si vous n'êtes pas sûr, veuillez mesurer votre animal avant d'acheter un harnais pour chien :

• tour de thorax : mesurez environ la largeur de deux doigts derrière les pattes avant du chien
• tour de cou : mesurez autour de la base du cou, au-dessus des épaules
• tour de taille : mesurez autour de la partie la plus étroite de l'abdomen
• longueur dos : mesurez du cou à la base de la queue
• hauteur épaules : Placez le mètre ruban directement du sol jusqu'à l'épaule

Il est important que le harnais soit parfaitement adapté à votre chien car les chiens anxieux et agités peuvent rapidement sortir du harnais. Par conséquent, gardez un œil sur votre compagnon à quatre pattes pour voir si le harnais bouge sensiblement ou s'il glisse même. Si c'est le cas, vous devez à nouveau vérifier les paramètres.

Les harnais pour chiens les plus courants sont le harnais norvégien et le harnais en Y, qui ont fait leurs preuves en matière de contrôle et de conduite.

Le harnais norvégien populaire

Le harnais norvégien est l'un des harnais les plus populaires car il est construit très simplement. Le harnais se compose uniquement d'une sangle thoracique horizontale, qui est attachée des deux côtés par une sangle de torse. Elle mène derrière les jambes avant et une fois autour de la poitrine. Dans la plupart des cas, il y a une boucle sur le haut du harnais norvégien pour vous aider à tenir votre chien.

Avantages

Toute la pression est dirigée vers la poitrine du chien et la zone sensible autour du larynx est laissée complètement en dehors. Le harnais pour chien est rapide et facile à mettre et à enlever car il peut être simplement enfilé par la tête et fixé avec la sangle de poitrine. Le harnais norvégien est particulièrement adapté aux chiens sensibles car il n'y a pas de sangle entre les pattes avant et ils ne se sentent pas contraints.

Désavantages

En raison de sa forme simple, le harnais norvégien ne peut être que légèrement ajusté et peut glisser rapidement s'il y a peu de contact avec le corps, s'il ne s'adapte pas parfaitement. Cette forme ne conviendrait donc pas aux chiens anxieux et agités.

Le harnais en Y

Le harnais en Y est généralement très rembourré et en forme de Y, c'est pourquoi il repose directement sur les omoplates et près des aisselles du chien.

Avantages

Il est presque impossible de sortir du harnais en Y car il est très serré. Le harnais pour chien est très facile à mettre en place sans que le chien ait à lever les pattes. Pour ce faire, on met la boucle par dessus la tête, on tire la partie inférieure du harnais entre les pattes avant du chien et on ferme les boucles sur le thorax.

Désavantages

En raison de la construction serrée, un bon ajustement est extrêmement important, veuillez faire particulièrement attention lorsque vous mesurez le chien. Si le "mauvais" matériau est utilisé, le harnais en Y peut également frotter.

Le harnais pour chien «Step-In»

Comme son nom l'indique, on entre simplement dans le harnais "Step-In". Le harnais est enfilé comme un pantalon et fermé sur les épaules. Cependant, il est plutôt rare car il ne convient à un usage quotidien qu'avec quelques races de chiens.

Avantages

Pour les chiens "timides", de tels harnais sont optimaux. Il n'y a pas de pression sur les zones sensibles.

Désavantages

Le harnais est plus adapté aux petits chiens car les gros animaux peuvent rapidement s'échapper du harnais. En outre, mettre le harnais aux grands chiens est une affaire - surtout si les chiens n'y sont pas habitués.

Harnais spéciaux

Certains harnais pour chiens sont plutôt rares car ils sont fabriqués pour les besoins spécifiques des chiens.

Le harnais de sécurité

Le harnais de sécurité est particulièrement adapté aux chiens qui sont particulièrement rusés et peuvent se faufiler hors de tous les autres harnais pour chiens. Les harnais offrent une protection supplémentaire et peuvent donc également être utilisés comme harnais de travail, harnais d'escalade ou harnais de sécurité pour la voiture. Avec les harnais de sécurité, une troisième sangle est généralement attachée à la pièce dorsale allongée, que l'on ferme autour de la taille du chien.

Le harnais de traction

Le harnais de traction est particulièrement adapté aux races fortes mais peut également être utilisé pour des sports comme le canicross. Le harnais de traction s'adapte parfaitement et n'alourdit pas le chien.
Vous possédez déjà un harnais pour chien ? Alors jetez un coup d'œil à notre large sélection d'accessoires pour chiens, nous avons