Clapier pour cochons d'Inde

L'élevage de cochons d'Inde à l'extérieur dans un clapier pour cochons d'Inde ne devrait pas être décidé du jour au lendemain, car il faut tenir compte de certaines choses pour que les petits rongeurs se sentent vraiment à l'aise. Chez QUALIPET, vous trouverez les clapiers les plus divers qui conviennent à un élevage de cochons d'Inde respectueux des animaux.

Filter

30 articles

par page
Par ordre décroissant
Filter

30 articles

par page
Par ordre décroissant
Notre experte J. Stutz

Avez-vous des questions?

Envoyez-nous un e-mail et nos experts se feront un plaisir de vous répondre !

Bien vous conseiller - ça nous tient à coeur. C'est pour cette raison, que vous pouvez poser votre question directement à nos experts. En règle générale, vous recevez une réponse dans un délai de 48 heures.

Acheter un clapier pour cochons d'Inde

Les cochons d'Inde sont des animaux très sociaux, connus pour se sentir plus à l'aise avec de nombreux congénères que seuls. En effet, ils sont plus actifs en groupe et observer ces animaux vifs peut être très intéressant et divertissant. Il ne faut donc jamais détenir un cochon d'Inde seul mais toujours au moins à deux. Même si le choix entre cochon d'Inde et lapin est difficile pour certains, un lapin ne remplace pas un congénère pour le cochon d'Inde.

Comme les cochons d'Inde sont originaires des Andes sud-américaines, qui se situent jusqu'à 4000 mètres au-dessus du niveau de la mer, ils supportent bien le froid. Ils sont capables de s'adapter et peuvent également passer l'hiver à l'extérieur dans un clapier pour cochons d'Inde adapté. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous laissez vos cochons d'Inde dehors pour l'hiver.

Exigences relatives aux clapiers, enclos ou cages

Selon les dispositions légales, deux cochons d'Inde ont besoin d'une surface d'au moins ½ m2. Un clapier, un enclos ou une cage devrait donc mesurer au moins 1 m de long et 50 cm de large. Il s'agit toutefois d'un minimum absolu. Pour deux ou trois animaux, une surface d'au moins 2m2 serait optimale. En outre, l'équipement de base d'un enclos pour cochons d'Inde comprend des possibilités de cachette telles que des tunnels en forme de tubes, des racines ou des maisonnettes, du foin disponible en quantité suffisante ainsi que des gamelles remplies de nourriture et des abreuvoirs. Vous trouverez de plus amples informations sur le comportement, l'alimentation ou la manière de traiter les cochons d'Inde dans la fiche d'information de la Protection suisse des animaux PSA.

Clapier pour cochons d'Inde avec ou sans enclos extérieur ?

Les clapiers pour cochons d'Inde existent avec ou sans espace extérieur. Le clapier protège les cochons d'Inde des intempéries et leur sert de lieu sûr pour se retirer. Un enclos extérieur supplémentaire offre aux animaux la possibilité de bouger librement dehors. Ce faisant, vous n'avez pas à vous soucier de la manière dont vous allez relier le clapier et l'enclos extérieur. Il s'agit donc d'une solution complète si vous souhaitez garder vos cochons d'Inde à l'extérieur toute l'année. En outre, un clapier pour cochons d'Inde dispose généralement de deux étages reliés par une petite échelle. Des plaques de polystyrène sont souvent utilisées pour isoler les clapiers, protégeant ainsi les petits rongeurs de la chaleur en été et du froid en hiver. Si les cochons d'Inde sont détenus dans un clapier sans enclos, il faut faire particulièrement attention à la taille de celui-ci lors de l'achat, afin de garantir un élevage adapté aux animaux.

Enclos en tant que complément du clapier

Avec un enclos mobile, vous pouvez offrir chaque jour de l'herbe fraîche à vos chouchous. Les éléments en bois/grille sont faciles à monter et à fixer les uns aux autres. Il est important que le haut de l'enclos soit fermé et couvert afin de protéger les animaux des chats, des rapaces et aussi du mauvais temps. Si vous êtes déjà l'heureux propriétaire d'un clapier pour cochons d'Inde, mais que vous souhaitez offrir plus de liberté à vos chouchous, il existe des enclos extérieurs compatibles avec les clapiers, ainsi que des enclos séparés et fixes. Ces derniers peuvent par exemple être installés à côté du clapier si vous souhaitez garder les cochons d'Inde dehors pendant des journées entières par temps chaud. La Protection suisse des animaux (PSA) ne recommande toutefois pas un élevage en plein air toute l'année dans un enclos sans clapier. Un élevage conforme aux besoins des animaux implique toujours un clapier bien isolé et sec. Un élevage à l'année dans un enclos sans clapier n'est pas adapté aux animaux et ne protège pas suffisamment les cochons d'Inde des intempéries. Pour offrir aux animaux un certain refuge dans un enclos en plein air, il faut impérativement mettre à leur disposition suffisamment de maisonnettes, au mieux avec deux entrées/sorties. Le nombre de maisonnettes doit être suffisant pour que tous les animaux puissent s'y réfugier.

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on élève des cochons d'Inde à l'intérieur et à l'extérieur ?

La plupart des cochons d'Inde peuvent être détenus à l'intérieur comme à l'extérieur. Les cochons d'Inde aiment courir et ont donc besoin de suffisamment d'espace à l'extérieur comme à l'intérieur pour pouvoir être élevés dans le respect de l'animal.

Tout comme les lapins, les cochons d'Inde sont des animaux de fuite. Ils ont donc besoin de suffisamment de possibilités pour se cacher et se retirer, par exemple des maisonnettes, des tunnels en forme de tubes, des branches ou des racines.

Élevage en extérieur toute l'année

Si les cochons d'Inde sont détenus toute l'année à l'extérieur, leur enclos spacieux ainsi que leur cage et son mobilier doivent impérativement être protégés de la chaleur intense, des précipitations, du vent, de la neige et du froid. En cas de froid et d'humidité, des bâches ou d'autres abris peuvent être installés pour protéger vos cochons d'Inde du froid et des intempéries. En été, les couvertures telles que les bâches doivent être retirées car la chaleur peut rapidement s'accumuler en dessous. Pour faire de l'ombre les jours de grande chaleur, il est possible d'utiliser des toiles blanches que l'on humidifie régulièrement ou des parasols. Des grillages et/ou filets robustes doivent en outre protéger les petits rongeurs des prédateurs nocturnes comme les fouines ou les renards, ainsi que des autres animaux domestiques comme les chats ou les chiens.

Élevage en cage dans un appartement

La PSA est critique à l'égard de la détention des cochons d'Inde en appartement car ces animaux adorent courir et les cages n'offrent généralement pas assez de place pour cela. Si les petits animaux sont tout de même détenus en appartement, il est indispensable qu'ils disposent de leur propre pièce calme. En cas de détention en appartement, il est important de tenir les cochons d'Inde à l'écart de tout câble ou prise électrique.