Ennuyante et lente – c'est ce que pense la plupart des gens. Si vous pensez la même chose, vous ne vous êtes pas informé(e) sur cette animal . Les tortues peuvent devenir très âgées et même vivre plus longtemps que vous – rien que pour cette raison, nous recommandons à tout le monde de bien réfléchir avant d'en acheter une.
Dans le temps, les tortues ont simplement étaient prises dans la nature. Aujourd'hui, elles sont menacées d'extinction et protégées. La détention d'une tortue est très exigeante. C'est pour cette raison que le « Zürcher Tierschutz » (protection des animaux zurichoise) recommande de s'adresser à une animalerie ou un asile pour animaux avant d'acheter une tortue. Car la tragédie commence souvent déjà lors de l'achat : beaucoup de gens voient ces mignonnes tortues et aimeraient les prendre avec eux tout de suite sans réfléchir. Mais une détention conforme aux besoins des tortues n'est pas si simple : un grand enclos (informez-vous absolument en amont sur la taille de la tortue souhaitée), une alimentation conforme aux besoins de l'espèce sont importants et les consignes en vigueur doivent être respectées. N'oubliez pas l'hibernation.
Si on veut avoir une tortue, il faut s'informer sur les exigences légales : un chacun doit par exemple, s'il s'agit d'une tortue protégée CITES, pouvoir prouver son origine légale. En cas de changement de propriétaire, le propriétaire préalable doit donner la preuve d'origine au nouveau propriétaire. Ici, vous trouverez plus d'informations à ce sujet.
Pour la détention de certaines espèces de tortues, un agrément supplémentaire et un certificat de compétence sont requis.
Si vous cherchez un animal domestique qui vit longtemps, la tortue est probablement le bon choix. Les personnes allergiques peuvent aussi se réjouir des tortues car elles ne sont pas porteuses d'allergènes. Songez cependant aux points suivants avant d'acheter une tortue :
Veillez à acheter la tortue après l'hibernation. Ainsi, vous avez assez de temps pour vous habituer à l'animal, et vice versa, avant qu'elle ne retourne en hibernation. Un contrôle médical doit être fait avant et après l'hibernation :
Si vous emportez la tortue chez vous, vous devez la toucher et la porter. Les jeunes animaux bougent souvent et essaient de se défendre. Les tortues plus âgées se retirent simplement. Donnez-lui gentiment de la nourriture afin qu'elle puisse s'habituer à vous et é votre odeur.
Les tortues terrestres peuvent être détenues dans un enclos (idéalement dans une serre) ou dans un terrarium. Ici, l'aménagement, la température et l'humidité de l'air et du sol doivent être adaptés. Les experts recommandent une détention très naturelle dans un enclos, sauf pour la tortue crêpe. Car le soleil et l'air frais ne peuvent pas être remplacés par de la technique.
Si vous optez pour un enclos, vous aurez seulement besoin d'un terrarium pour les réveils après l'hibernation et pour s'y préparer. Sauf si vous avez un enclos avec serre.
Un enclos sur le balcon ou dans le jardin est le plus bel endroit pour une tortue. Seul un chauffage spot est requis pour les journées plus froides. Les rayons UV supplémentaires ne sont pas nécessaires, tout comme l'alimentation artificielle en vitamines, puisque le soleil brille dehors. Une colline sèche, ensoleillée toute la journée est importante.
L'enclos doit être construit un peu en biais pour éviter l'assemblement d'eau en cas de pluie. Installez un écoulement d'eau au point le plus bas.
Une maisonnette en verre dans l'enclos est indispensable pour que la tortue puisse se retirer. Celle-ci doit être à l'abri des courants d'air et partiellement à l'ombre.
La plupart des tortues sont herbivores. Tout comme nous les humains, elles aiment une alimentation variée afin d'assurer l'absorption de minéraux et vitamines importants. La base alimentaire :
Le régime alimentaire peut varier en remplaçant par exemple la laitue par des herbes sauvages locales. En outre, les jardins (attention, l'herbe ne doit pas être traitée!) offrent différentes espèces de plantain ainsi que stellaires et herbes aux goutteux mais aussi lamier, orties, trèfle blanc et rouge, liseron des haies et lathyrus. Cependant, ces herbes ne doivent pas être servies avec leurs racines.
Foin et herbes sauvages (pissenlit, pâquerette, stellaire, feuilles de mûres) couvrent bien les besoins en minéraux. Si carence il y a, la tortue le « remarquera ». Mettez dans une autre gamelle (ne pas mélanger avec la nourriture quotidienne!) poudre de coquillage, os de sèche ou coquilles cassées d'oeufs pour que la tortue puisse se servir toute seule.
Si vous donnez à votre tortue, comme susmentionné, du foin frais et des herbes sauvages, en combinaison avec un enclos en été, elle ne devrait pas avoir de manque de vitamines. Adressez-vous absolument à un vétérinaire en cas de maladie. Il pourra déterminer la quantité de vitamines requise d'après le poids.
Les tortues aquatiques peuvent atteindre une taille de 40cm. En comparaison avec les tortues terrestres, elles sont beaucoup plus chères et parfois plus compliquées à entretenir. La tortue aquatique est détenue dans un aquaterrarium avec une partie sèche et une partie sous l'eau. La partie submergée comprend environ deux tiers de la superficie générale. Certaines espèces, comme les tortues terrestres, hibernent sans manger. Il existe des bassins spéciaux pour hiberner. Certaines espèces sont agressives et peuvent mordre.
Beaucoup de propriétaires ne s'informent pas correctement sur la taille des tortues et ont en suite des problèmes quand elles grandissent. C'est pour cette raison que les tortues suivantes sont seulement conseillées à des propriétaires expérimentés :