Étang

Article 1-4 de 4

Vous cherchez une pompe, une protection, un chauffage ou de la nourriture pour poissons pour votre étang ? Laissez-vous livrer différents produits d'entretien, accessoires techniques et nourritures pour vos poissons d'étang chez vous. Laissez-vous conseiller dans nos succursales QUALIPET si vous avez l'intention d'ajouter des koïs aux poissons de votre étang.

Commander en ligne accessoires d'entretien pour étang comme chauffage, épuisettes, comprimés d'oxygène, zéolite

Un étang magnifiquement aménagé est le rêve de presque tous les amateurs de jardin. Car l'eau n'est pas seulement fascinante, elle a aussi un effet calmant sur les gens. La création d'un étang / étang à koïs crée également des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales. Chez QUALIPET, vous trouverez tout ce qu'il faut pour l'entretien de votre étang : chauffage, épuisettes, comprimés d'oxygène, zéolite et bien plus encore pour réaliser votre rêve de votre propre étang.

Combien d'efforts sont nécessaires pour l'entretien d'un étang?

Au printemps, en été et en automne, l'étang offre une atmosphère détendue dans votre petit paradis. Cependant, un étang nécessite beaucoup d'entretien, ce qui ne doit pas être sous-estimé. Produits d'entretien pour étang, plantes pour étang, accessoires pour étang comme nourriture pour poisson d'étang (nourriture pour koï, nourriture pour poisson rouge, etc.), produits d'entretien pour plantes d'étang, produits de traitement d'eaux et de nombreux autres produits créatifs et d'articles de décoration pour étang sont nécessaires pour créer un étang magnifique.

Si vous voulez profiter de votre étang même des années plus tard, vous avez besoin des bons accessoires. Car un étang n'est pas un point d'eau naturel alimenté par une entrée d'eau qui peut simplement être recouvert d'un revêtement. Si vous avez un étang à poissons, vous devez fournir suffisamment d'oxygène à vos poissons, par exemple pendant les chaudes journées d'été. Souvent, l'hivernage des habitants de l'étang devient un problème. Par conséquent, pensez à installer un chauffage lorsque vous construisez un étang. Afin d'avoir un étang décoratif propre, qui soit aussi clair et propre que possible, vous devez enlever les algues.

Chauffage pour étang

Il y a plusieurs raisons d'utiliser un chauffage pour étang. Grâce à un chauffage pour étang, vous obtenez des températures optimales tout au long de l'année et/ou assurer que l'étang ne gèle pas en hiver. Laissez-vous conseiller par nos expert(e)s afin de savoir quelle température convient le mieux à votre étang. Certains poissons ont généralement besoin de températures plus élevées, par exemple les koïs.

Comment un étang est-il alimenté en oxygène?

L'oxygène est aussi important pour les humains que pour les koïs ou d'autres poissons. Cependant, beaucoup de gens ne savent pas comment alimenter rapidement et en permanence un étang en oxygène. Il existe des comprimés d'oxygène pratiques à ce sujet qui peuvent être placés directement sous la glace en hiver. Les comprimés d'oxygène pour étang génèrent ensuite de l'oxygène dans l'eau lorsque la glace recouvre l'étang. Les comprimés d'oxygène ne bouillonnent pas beaucoup et peuvent donc tenir plusieurs semaines. Les comprimés d'oxygène pour étang sont simplement éparpillés dans l'étang.

Pour les étangs de 500 à 4'000 litres, un oxydateur pour étang avec une solution oxydante appropriée peut également être utilisé. L'alimentation en oxygène est effectué de manière pratique complètement sans électricité et favorise la croissance de microorganismes aérobiques importants.

L'alimentation en oxygène de l'étang peut en plus être soutenue par des ruisseaux et des jeux d'eau.

Comment limiter les algues dans l'étang et assurer une eau limpide?

L'image idyllique de l'étang peut être perturbée rapidement – et cela, au sens propre du mot. Une raison possible : des algues vertes. Les algues prolifèrent dans un étang déséquilibré ; des conditions de croissance idéales pour les algues. Dans ce cas, les microorganismes mangeurs d'algues sont tellement minoritaires qu'ils ne peuvent pas empêcher la prolifération des algues. Les algues peuvent proliférer de façon explosive et recouvrir toute la surface de l'étang en seulement quelques jours ou semaines.

Pour maintenir l'équilibre de l'étang, il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie. L'eau du robinet est souvent traitée avec des additifs par les municipalités pour des raisons d'hygiène et ne contient que des petites quantités de microorganismes mangeurs d'algues. Si vous n'avez pas assez d'eau de pluie, vous pouvez traiter l'eau du robinet avec des accessoires spéciaux. Si les algues poussent quand même dans l'étang, elles peuvent être combattues.

De la zéolite pour nettoyer l'étang

La zéolite pour étang est une pierre naturelle solide avec de nombreux pores, cavités et canaux. Lorsque la zéolite est immergée dans l'étang, le minéral naturel provoque la mort des algues existantes en très peu de temps et empêche la formation d'autres algues. Dès que l'étang a décoloré la zéolite, elle doit être remplacée. Selon l'étang, cela peut être le cas après 3 à 6 mois ou plus tard.

Autres produits contre les algues

Les algues sont des artistes de survie et peuvent réagir très rapidement. Les spores d'algues se trouvent partout : dans l'eau, dans la terre ou même dans l'air et se développent dès qu'elles ont des conditions de vie favorables. En plus de la zéolite pour étang, d'autres produits contre les algues, que vous pouvez trouver dans notre catégorie entretien & accessoires pour étang, peuvent vous aider.

Étang à poissons

Un étang à poissons est créé pour n'y garder que des poissons. Si vous optez pour un étang sans plantes, vous devez tenir compte du fait que vous devez faire plus pour garder l'eau limpide et saine. Cependant, les plantes dans l'étang ne garantissent pas une eau limpide. Il est indispensable qu'un étang à poissons ait un système de filtration performant car les poissons produisent des déchets. Selon la quantité de plantes et de poissons, une pompe à air doit également être envisagée. Si les poissons n'ont pas assez d'oxygène dans l'étang, ils suffoqueront. L'entretien d'un étang à poissons est similaire à celui d'un étang normal.

A quoi faut-il faire attention dans un étang à koïs?

Le koï mesure environ 70 à 80 cm de long et a donc besoin d'un étang suffisamment profond. L'étang à koïs doit donc avoir une profondeur d'au moins 150 cm afin d'éviter de grandes variations de température dans l'étang en hiver. Ainsi, un étang à koïs est plus profond qu'un étang normal. Dans l'étang à koïs, aucune plante n'est généralement plantée, car les koïs sont herbivores et mangent toutes les plantes de l'étang. En l'absence de plantes, la formation d'oxygène est moindre dans l'étang à koïs, c'est pourquoi qu'une installation de filtration solide n'a pas le droit de manquer.

L'étang à koïs se distingue aussi énormément d'un étang habituel dans l'entretien. En automne, par exemple, les feuilles mortes dans l'étang doivent être immédiatement ramassées. Sinon, les déchets organiques augmentent la probabilité d'acidification de l'étang et donc aussi le risque de problèmes d'algues. Il est préférable de ramasser les feuilles à l'aide d'une épuisette. Vous trouverez des épuisettes de différentes tailles et avec différentes fonctions dans notre catégorie entretien & accessoires pour étang.

Il n'est pas recommandé de vider et de nettoyer l'étang à koïs chaque année car non seulement tous les animaux aquatiques utiles seront détruits mais aussi les bactéries domestiques. Les bactéries de l'étang à koïs sont particulièrement importantes en hiver. C'est aussi un stress supplémentaire pour les koïs, qu'il faut éviter aussi bien que possible.

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on a des poissons rouges dans un étang?

Les poissons rouges dans l'étang sont parmi les espèces de poissons les plus populaires. Mais si vous voulez garder un poisson rouge dans votre étang, vous devez faire attention à certaines choses afin d'éviter les problèmes. Les poissons rouges ont besoin d'un endroit approprié si vous voulez en profiter pendant des années. Cet endroit ne doit pas être ni sous le soleil ardent, ni près de hautes forêts. Avoir un tiers de l'étang à l'ombre est idéal afin d'éviter que l'eau ne se réchauffe pas trop.
Trop de poissons rouges dans l'étang peuvent rapidement détruire l'équilibre biologique. Nos expert(e)s se feront un plaisir de vous conseiller sur le nombre optimal de poissons rouges dans un étang.

La nourriture pour dans l'étang : nourriture pour poisson rouge, nourriture pour koï & Cie

L'alimentation des poissons rouges ou des koïs dans l'étang n'est pas particulièrement coûteuse. Néanmoins, il faut s'informer sur la bonne alimentation afin d'utiliser une alimentation conforme aux besoins de l'espèce. Pas tous les poissons ne se contentent d'un seul type de nourriture et ils ont parfois besoin de beaucoup de variété. Nous recommandons donc 2 à 3 types différents de nourriture pour poisson, par exemple des granulés, des flocons, des bâtonnets, des puces d'eau lyophilisées ou surgelées, etc.

Selon le mode de vie naturel, certaines espèces de poissons ont presque toujours un grand appétit et demandent à manger. Si vous cédez à cela, les poissons d'agrément peuvent mourir suite à une dégénérescence graisseuse causée par l'alimentation. Il convient également de noter que les poissons ont besoin d'une nourriture différente ou doivent être nourris différemment à tout moment de l'année. Par conséquent, vous devriez demander des conseils détaillés sur l'alimentation des poissons en fonction de l'espèce dans une succursale de votre choix.