La sociabilisation de chats qui ne se connaissent pas depuis leur naissance est souvent difficile. Chaque chat à son propre caractère. Certains animaux ne s'entendront jamais.
Vous devriez d'abord garder les animaux séparément dans le même appartement pour que seules les odeurs soient échangées. N'offrez pas plus d'attention au nouvel animal qu'à celui qui habite avec vous depuis plus longtemps. Chaque animal a besoin de ses propres gamelles, jouets et de possibilités pour dormir et se retirer.
N'ayez pas trop d'attentes pour la première rencontre. Normalement, ils se reniflent un peu et feulent avant de se retirer en grognant. Même des petits coups de pattes sont possibles. C'est complètement normal! S'il vous plaît, n'intervenez pas! Par contre, limitez les premières rencontres temporellement et refermez les portes après. Cette phase de distance peut durer, dépendant du chat, des jours ou même des semaines. Ne tenez pas les chats lors de la première rencontre pour ne pas les empêcher de fuir ou d'utiliser leur langage corporel.
Si jamais la première rencontre est trop violente et que les chats se griffent et se mordent, vous ferez mieux de les séparer. Vous pouvez aussi utiliser des diffuseurs Feliway. En cas de problèmes, veuillez contacter un(e) vétérinaire spécialisé(e) dans la médecine comportementale www.stvv.ch. Les problèmes (aussi de marquage) ne devraient pas être négligés.