Les animaux sont des êtres vivants avec des caractères individuels et non pas des jouets. C'est aux parents de veiller à ce que les enfants traitent l'animal de manière responsable et avec amour. Au plus tôt à partir de l'âge de 10 ans, les enfants sont capables d'entretenir eux-mêmes des animaux domestiques. Si un petit animal ne nous approche pas par lui-même et ne désire pas être pris dans nos bras, il faut le respecter. Dépendant du temps consacré à l'animal, il peut être apprivoisé et avoir confiance dans le propriétaire.
Les hamsters dorés sont des animaux nocturnes et ne sortent de leurs cachettes que vers le soir. Si un hamster est dérangé dans son rythme, il peut mourir plus tôt ou réagir de manière agressive en mordant. Par contre, les souris grises ou les rats sont des animaux curieux que l'on peut bien observer et qui se laissent apprivoiser relativement rapidement.
Les animaux ne sont pas des peluches, mais des êtres individuels avec leur propre caractère. Respectez l'animal s'il ne veut pas être touché et offrez-lui suffisamment de possibilités pour se retirer.