FAQ - Questions souvent posées concernant les animaux

 

Vous avez d'autres questions ? Nos experts et collaborateurs QUALIPET se feront un plaisir de vous aider. Il s'agit d'une question d'ordre vétérinaire ? Adressez-vous à notre Dr Q-Pet. En cas d'urgence, veuillez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire le plus proche !

Poissons & étang

FAQ Poissons & étang

Quoi faire contre les algues dans l'aquarium?

Une petite quantité d'algues ne représente pas un fléau. Une plantation d'algues modérée contribue à un climat sain dans l'aquarium. Les crevettes, barbeaux ou Loricariidae se nourrissent d'algues.

Par contre, des recouvrements verts, rouges ou bruns des plantes, du fond ou des décorations ne sont pas souhaités. Il existe différentes espèces d'algues:

Cyanobactéries

Les algues bleues ainsi que cyanobactéries sont des bactéries qui poussent rapidement. Elles apparaissent pratiquement de nulle part comme petites taches de couleurs vert foncé, rouge ou vert bleu. Cette forme se répand rapidement et abondamment et est souvent accompagnée par une odeur de moisi. Lutter contre ces algues n'est pas toujours facile: vous pouvez aspirer la surface d'algues à l'aide d'un aspirateur. L'eau aspirée doit être remplacée par de l'eau fraîche. Éteignez l'éclairage (pendant quelques jours) et observez si de nouvelles accumulations d'algues se forment. Nourrissez vos animaux avec modération pendant ce temps. Vous pouvez améliorer l'entretien de l'eau et du fond avec des filtres de zéolites, oxydants et des plantes aquatiques (ceratophyllum).

Spirogyres

Les spirogyres peuvent souvent être trouvées dans un bassin nouvellement aménagé ou dans un aquarium très éclairé. Vous pouvez mettre des plantes aquatiques qui poussent rapidement (ceratophyllum) ou des crevettes d'Amano mangeuses de sprogyres dans votre aquarium. Les spirogyres peuvent aussi être enlevées à l'aide de bâtonnets en bois. Souvent, l'eau est trop riche en nutriments ce qui favorise la prolifération de ces algues. N'employez alors plus d'engrais pour le moment. Un entretien optimal de l'eau, une alimentation économe et un changement d'eau régulier évitent la prolifération de spirogyres.

Algues pinceaux

Testez d'abord le taux de phosphate dans votre aquarium et utilisez si nécessaire un aspirateur.

Quels poissons peuvent être mis dans l'aquarium? Quelles espèces s'entendent?

Des espèces de poissons faciles à entretenir comme les Poeciliinae (Guppy, xipho et Molly) sont des espèces recommandées pour les débutants en aquariophilie. Laissez-vous conseiller sur les diverses espèces de poissons et leur sociabilisation dans la prochaine succursale QUALIPET ou prenez contact avec notre expert en poissons.

Le Combattant, Betta splendens, est un poisson solitaire et devrait aussi être détenu ainsi. Les poissons rouges sont des poissons d'eau froide qui peuvent atteindre une longueur de plus de 30 cm. Ils doivent être mis dans un étang spacieux car les aquariums ne sont pas adaptés pour eux.

De quelle taille devrait être l'aquarium?

Il existe diverses tailles et formes d'aquariums avec ou sans accessoires techniques. Les aquariums "nano", dans lesquels vivent des escargots, crevettes et crabes nains, sont déjà disponibles à partir de 10 litres. En général, les sets classiques pour débutants sont équipés d'un couvercle, d'un filtre intérieur, d'un tube de chauffage ainsi que d'un système d'éclairage. Il est bien de savoir que plus l'aquarium est grand, plus les taux de l'eau sont stables. L'entretien est également plus simple pour les grands aquariums. Un aquarium mesurant 60x30x30 cm est recommandé pour les débutants. Vous trouverez plus d'informations sur les aquariums et leur aménagement sous: Amenager l'aquarium.

L'aquarium est rempli d'escargots - quoi faire?

Les physes (Physidae) sont sans danger et vivent dans la plupart des aquariums. Elles sont souvent importées dans l'aquarium avec des plantes aquatiques et se nourrissent de restes de nourriture molle, d'algues et de plantes mortes. Les plantes ne sont pas compromises. Au contraire, les physes nettoient l'aquarium et éliminent les algues. Si jamais ces animaux vous dérangent quand même, vous pouvez avoir recours aux escargots mangeurs d'escargots (anentomes helena) pour décimer les physes.