Une petite quantité d'algues ne représente pas un fléau. Une plantation d'algues modérée contribue à un climat sain dans l'aquarium. Les crevettes, barbeaux ou Loricariidae se nourrissent d'algues.
Par contre, des recouvrements verts, rouges ou bruns des plantes, du fond ou des décorations ne sont pas souhaités. Il existe différentes espèces d'algues:
Cyanobactéries
Les algues bleues ainsi que cyanobactéries sont des bactéries qui poussent rapidement. Elles apparaissent pratiquement de nulle part comme petites taches de couleurs vert foncé, rouge ou vert bleu. Cette forme se répand rapidement et abondamment et est souvent accompagnée par une odeur de moisi. Lutter contre ces algues n'est pas toujours facile: vous pouvez aspirer la surface d'algues à l'aide d'un aspirateur. L'eau aspirée doit être remplacée par de l'eau fraîche. Éteignez l'éclairage (pendant quelques jours) et observez si de nouvelles accumulations d'algues se forment. Nourrissez vos animaux avec modération pendant ce temps. Vous pouvez améliorer l'entretien de l'eau et du fond avec des filtres de zéolites, oxydants et des plantes aquatiques (ceratophyllum).
Spirogyres
Les spirogyres peuvent souvent être trouvées dans un bassin nouvellement aménagé ou dans un aquarium très éclairé. Vous pouvez mettre des plantes aquatiques qui poussent rapidement (ceratophyllum) ou des crevettes d'Amano mangeuses de sprogyres dans votre aquarium. Les spirogyres peuvent aussi être enlevées à l'aide de bâtonnets en bois. Souvent, l'eau est trop riche en nutriments ce qui favorise la prolifération de ces algues. N'employez alors plus d'engrais pour le moment. Un entretien optimal de l'eau, une alimentation économe et un changement d'eau régulier évitent la prolifération de spirogyres.
Algues pinceaux
Testez d'abord le taux de phosphate dans votre aquarium et utilisez si nécessaire un aspirateur.